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Nos règles communautaires assurent que Glassdoor soit une ressource fiable pour trouver un emploi qui vous convient

Règles de la communauté

Mis à jour le 8 décembre 2017

Notre promesse

Glassdoor s'efforce d'être la plateforme de recherche d'emploi la plus fiable et transparente où les candidats d'aujourd'hui peuvent trouver des emplois et faire des recherches sur des entreprises. Nous suivons ces règles et ces principes simples afin de nous assurer que les renseignements les plus authentiques, transparents et les plus utiles sont à la disposition des demandeurs d'emploi, tout en garantissant l'équité aux employeurs.

  • Nous ne modifions jamais et n'altérons pas le moindre détail d'une contribution publiée sur notre site.

  • Nous ne filtrons, n'effaçons, et ne supprimons pas de contenu en raison de son évaluation négative/faible ou positive/élevée.

  • Nous appliquons les mêmes normes d'évaluation à l'ensemble du contenu (qu'il s'agisse ou non de contenu concernant un employeur client de Glassdoor).

  • Nous exigeons une vérification provenant d'une adresse électronique active permanente ou d'un compte de réseau social valide pour chaque utilisateur soumettant du contenu.

  • Nous modérons chaque contribution par un processus de modération en deux étapes. Le premier mode d'examen est d'ordre technologique. Nous appliquons une technologie exclusive qui analyse de multiples attributs du contenu. Si le contenu ne passe pas l'examen technologique, une équipe de modérateurs humains examine le contenu pour déterminer s'il répond à nos règles de la communauté. De plus, un être humain modère toujours tout contenu qui est signalé en vue d'un examen secondaire.

  • Nous utilisons des filtres et des algorithmes basés sur une technologie exclusive pour détecter les tentatives d'utilisation abusive ou frauduleuse.

  • Dans toutes les situations de litige, nous restons neutres et nous n'agissons pas en tant que juge des faits.

  • Nous supprimons les contributions si nous avons des preuves que nos utilisateurs ont reçu des incitations ou ont été contraints de publier ce contenu.

  • Nous respectons les principes de l’anonymat et de la libre expression — chaque personne a le droit d'émettre son opinion ou d'être entendue sans craindre des représailles, des limitations d'expression ou une autre attention indésirable.

  • Nous pensons que chaque employeur a le droit de répondre gratuitement à un avis laissé par un membre et d'avoir le dernier mot sur un contenu.

Veuillez noter que :
Glassdoor utilise le terme « contenu » pour faire référence aux avis, données sur les salaires, avis sur des entretiens d'embauche, informations sur les avantages sociaux, photos, prix et autres contenus publiés par les utilisateurs.

Glassdoor utilise le terme « travailleur » pour décrire toute personne qui a produit un objet ou un service pour l'entreprise et/ou qui constitue une partie significative de la chaîne de valeur d'un employeur. Ces travailleurs peuvent être des employés à plein temps ou à temps partiel, des contractants, des travailleurs indépendants, des personnes couvertes par un formulaire fiscal 1099, des stagiaires ou des travailleurs similaires.

De plus, Glassdoor utilise le terme « employeur » pour décrire l'entité qui emploie des travailleurs et/ou donne à des travailleurs la possibilité de gagner leur vie. Nous pouvons aussi utiliser le terme « employeur » pour décrire un représentant officiel d'une entreprise, comme un membre des services RH, recrutement ou marketing, ou un cadre dirigeant de l'entreprise.

 

Conseils pratiques pour rédiger des avis

Des millions de demandeurs d'emploi comptent sur les avis et autres contenus publiés par les utilisateurs sur Glassdoor pour trouver des emplois et des entreprises qui leur plairont. Merci de suivre ces directives pour assurer que chacun bénéficie d'une communauté utile, équilibrée et authentique.

  • Votre avis doit être sincère et constituer votre opinion personnelle basée sur votre expérience du travail avec votre actuel ou ancien employeur. Nous restons neutres en cas de différend sur les faits, et nous nous attendons à ce que vous confirmiez les déclarations que vous aurez publiées dans votre contenu.

  • Chaque personne ne doit soumettre qu'un seul avis par employeur, par an et par type d'avis (p. ex., avis sur une entreprise, avis sur des entretiens d'embauche, avis sur le salaire, avis sur les avantages sociaux, etc.). Votre contenu doit concerner des fonctions que vous avez exercées (ou des entretiens que vous avez eus) au cours des cinq dernières années et qui sont donc utiles aux actuels demandeurs d'emploi.

  • Nous vous invitons à évaluer votre travail d'une perspective éclectique et à indiquer les avantages et les inconvénients afin d'écrire un avis équilibré. Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous estimons que des avis équilibrés améliorent l'expérience communautaire.

  • Nous autorisons les avis indiquant les noms de cadres dirigeants d'une entreprise qui ont une influence importante sur l'environnement professionnel à condition que l'avis décrive le comportement ou la performance de ces personnes dans le cadre de leur travail. Les personnes dans cette catégorie sont celles qui représentent l'image de l'entreprise pour le public (PDG, président, propriétaire, directeur général, fondateur, etc.). Nous pensons que ces informations sont généralement représentatives de la culture d'une entreprise et sont donc utiles aux demandeurs d'emploi.

    Nous n'autorisons pas les avis qui incluent des commentaires négatifs sur des personnes identifiables en dehors de ce groupe.

  • Nous savons que le fait de parler du travail peut entraîner de l'énervement chez certaines personnes, mais nous n'approuvons pas les avis qui comprennent des grossièretés, des menaces de violence ou un langage discriminatoire ciblant une personne ou un groupe. Nous pouvons autoriser des avis qui mentionnent la race, la religion, la nationalité, le genre, l'orientation sexuelle et autres sujets similaires si nous pensons que les commentaires sont utilisés pour décrire une situation sur le lieu de travail. Les discussions générales sur des comportements abusifs sur le lieu de travail – y compris la plupart des discussions sur des activités illégales, de la discrimination et du harcèlement sexuel – sont autorisées.

  • Nous n'acceptons pas les avis qui révèlent des informations confidentielles et internes sur une entreprise. Nous considérons que ceci couvre les données suivantes : code source, liste de clients, techniques de fabrication, activités de R&D, budget, résultat financier détaillé et savoir-faire technique.

  • Pour protéger la vie privée de nos utilisateurs, nous ne vous permettons pas de vous identifier ou d'inclure vos coordonnées ou celles de tiers dans vos publications.

  • Glassdoor a pour but de partager des informations qui aident l'ensemble de la communauté. Nous rejetons les avis qui n'ont pas de lien avec un employeur, qui ne constituent qu'un avis sur un produit ou un service, ou qui ne sont pas pertinents et n'aident pas à comprendre la culture d'une entreprise. Nous rejetons tout contenu qui a des fins publicitaires ou contient un lien hypertexte.

  • Tous les avis doivent être authentiques – n'utilisez pas de longues citations provenant d'autres sources y compris (liste non exhaustive) des sites Web, des échanges d'e-mails, d'autres avis, etc.

  • Vos publications ne doivent pas nécessairement être parfaites mais nous nous attendons tout de même à pouvoir les comprendre. Nous rejetons toute contribution comportant trop de majuscules ou de mots/caractères de remplissage. Et souvenez-vous que votre avis sera jugé plus crédible s'il n'y a pas de fautes de grammaire, d'orthographe ou de ponctuation.

 

Directives liées aux photos et récompenses

  • Une image vaut mille mots : une bonne photo peut en dire long sur un lieu de travail et avoir une grosse influence sur un demandeur d’emploi. Les photos prises à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments, lors d'événements de l'entreprise, et les photos illustrant la culture et l'environnement de travail sont les bienvenues.
  • Merci de ne pas publier  :
    • des captures d'écran ;
    • photos de supports marketing, logos ou sites Web
    • portraits d'individus ;
    • photos de patients en milieu médical ;
    • photos rendant compte d'infractions sur le lieu de travail ou divulguant des informations confidentielles ;
    • photos non pertinentes dans le cadre d’une recherche d’emploi.
    Les légendes des photos doivent être conformes à nos Règles de la communauté.
  • Mettez en valeur vos récompenses d'employeur et les récompenses de votre PDG — Nous vous encourageons à publier les prix et distinctions reçus par votre employeur ou PDG au cours des sept dernières années. Les prix spécifiques à un produit sont également les bienvenus lorsque ce produit constitue l'activité principale de l'entreprise. Veuillez noter que nous n'intervenons pas activement dans l'attribution des prix. Si vous voyez un prix qui est inexact, veuillez nous contacter et nous l'évaluerons en fonction de nos directives.
 

Directives liées aux réponses des employeurs

Les réponses des employeurs sont également soumises à l'approbation des modérateurs en fonction de nos Règles de la communauté. Toutefois, les employeurs sont autorisés à mentionner leurs coordonnées et des liens hypertexte pertinents (p. ex., des liens vers des politiques internes de leur entreprise, ou des sites à contacter pour des questions d'éthique/de conformité)

Dans leurs réponses, nous demandons aux employeurs de :

  • faire preuve de courtoisie et de professionnalisme ;
  • ne pas spécifier le nom de la personne qu'ils soupçonnent d'avoir rédigé l'avis.

Veuillez noter que Glassdoor modère les réponses des employeurs une fois qu'elles sont publiées. Ainsi, si une réponse n'est pas conforme aux directives, elle peut rester affichée quelque temps avant que nous ne la retirions du site. (Nous vous aviserons par e-mail si nous retirons votre réponse.)

 

Informations importantes

Nous sommes ravis lorsque des entreprises encouragent leurs employés et leurs candidats à partager des avis honnêtes sur Glassdoor. Toutefois, veuillez ne pas leur offrir des primes en échange d'avis. Nous supprimerons les avis pour lesquels nous pouvons prouver que les employés ont reçu une quelconque compensation et/ou qu'ils ont été contraints de publier. Glassdoor respecte le principe de l'anonymat et ne permet pas aux employeurs de demander aux travailleurs de leur montrer une confirmation de publication sur Glassdoor.

Nous attendons de tous nos utilisateurs qu'ils suivent ces directives ainsi que les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de Glassdoor. Glassdoor se réserve le droit de supprimer un avis ou une réponse d'employeur à tout moment et pour quelque raison que ce soit. Les avis approuvés et publiés sur Glassdoor sont individuels et constituent des opinions très subjectives. Les opinions exprimées dans les avis sont celles des utilisateurs de Glassdoor et non de Glassdoor, Inc.

Si du contenu sur Glassdoor vous paraît être en violation de nos Règles de la communauté, vous pouvez nous le signaler pour une évaluation plus approfondie. Nous vous indiquerons notre décision par e-mail ; les appels téléphoniques ne sont ni acceptés ni retournés. Veuillez garder à l'esprit que le signalement d'un contenu pour un second examen ne garantit pas sa suppression du site. En raison de la diversité de notre communauté, des publications peuvent vous être désagréables ou vous déranger sans toutefois répondre aux critères pour être supprimées.

Nous demandons à nos utilisateurs de comprendre que nous appliquons les mêmes normes d'évaluation à l'ensemble du contenu (qu'il s'agisse ou non de contenu concernant un employeur client de Glassdoor). Enfin, nos décisions relatives au contenu relèvent de notre seule discrétion et nous ne négocions pas l'application d'une règle concernant notre décision finale quant à la suppression ou non d'une contribution. Pour de plus amples informations, consultez notre FAQ juridique.

 

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